Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

La seule formation en téléprésentiel en France, adaptée et dédiée aux personnes en situation de Handicap

09/10/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Intégra11y est né du constat suivant : 75% des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur de qualification au Bac, leur taux de chômage est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale1 .

Ces chiffres varient selon le handicap : 50% des personnes aveugles ou malvoyantes2 et 39% des personnes sourdes ou malentendantes sont au chômage3 à cause du manque d’inclusion, de formations accessibles ou d’infrastructures adaptées.

Intégra11y propose une formation de 4 mois au métier porteur d’intégrateur / intégratrice web entièrement en téléprésentiel. Dès janvier 2021, les deux premières sessions proposeront des solutions adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes et seront également accessibles aux autres formes de handicap tels que les troubles du spectre autistique ou les troubles dyslexiques.

La troisième session sera quant à elle, réservée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes.

Le programme de formation ainsi que les outils d’enseignement à distance ont été pensés et adaptés pour répondre aux besoins de tous et toutes. Le programme de formation intègre pleinement l’accessibilité numérique.

La classe virtuelle O’clock, déjà utilisée depuis 3 ans dans le cadre des formations de l’école, sera notamment dotée : - D’une solution de sous-titrage en direct ou d’une visio avec un ou une interprète en Langues des Signes Française - D’une interface compatible avec les lecteurs d’écran - D’une personnalisation de l’interface selon les besoins - D’environnements partagés et accessibles - D’une transcription textuelle des cours La formation dure 4 mois et se poursuit avec un stage en entreprise de 3 mois afin d’assurer l’employabilité des participants et participantes. Ils et elles pourront passer la certification partielle du Titre professionnel Développeur web et web mobile ainsi que la certification qualité Opquast.

Alexia Simonot, Responsable des relations institutionnelles au sein de l’Ecole O'clock : “Intégra11y s'inscrit dans l'ADN d’O'clock : L'accès à la formation au numérique pour toutes et tous, partout en France.

Avec Intégra11y, l'école va plus loin et son ambition est claire : devenir accessible au plus grand nombre et offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi en se formant au métier d'intégrateur web.

Grâce à Intégra11y, nous souhaitons faire du numérique un secteur qui favorise la diversité et l'inclusion dans ses recrutements. L'accessibilité numérique sera au cœur des besoins des entreprises de demain."

A propos de l’École O’ Clock : Créée en 2016, l’École O’clock est une école de développement web qui a la particularité d’être en téléprésentiel. A distance, les étudiants se connectent depuis leur ordinateur personnel, chez eux, pour participer à des cours animés en direct-vidéo par les formateurs. Via une salle de classe virtuelle et vivante, ils apprennent le métier de développeur, se forment aux technologies essentielles et aux pratiques qui feront d’eux, des professionnels capables d’être opérationnels en entreprise.

L’école compte aujourd’hui 94 salariés et a formé 1500 étudiants. Petite particularité : l’entreprise évolue en télétravail et compte bien garder ce mode organisationnel, symbole de l’école O’clock et correspondant aux valeurs de l’entreprise : travailler mieux pour être plus heureux.

A propos de Tanaguru : Tanaguru est une agence spécialisée en accessibilité numérique depuis 2015. Elle accompagne une grande diversité d’organismes, des petites associations aux grands groupes, dans leur démarche d’accessibilité numérique, formation, stratégie, outils, création de sites web accessibles.

Les derniers articles

  • Les expat’ cuisinés à la sauce locale
  • Une reconversion professionnelle envisagée ou réalisée par près d'1 actif sur 2
  • Les fausses promesses de Pénicaud
  • Pourquoi chercher un job d’été ?
  •  

     



    Rechercher une formation

    32 738 formations