Communication

Présentation

Parmi les secteurs les plus prisés des étudiants, la communication est un secteur fortement concurrentiel pour les candidats (les offres sont nombreuses, mais moins que les candidatures). Bien que les entreprises soient de plus en plus conscientes de l’importance stratégique des équipes de com, ces dernières sont souvent les premières victimes des coupes budgétaires et donc sensibles aux aléas économiques.

Niveau de recrutement

Les métiers liés à la communication sont aussi nombreux et variés que les formations : spécialistes du print, du web, de la com externe ou interne, attaché de presse, community manager, chefs de projets, webmaster, responsable cross-media… Les intitulés sont souvent flous, tout comme ceux des diplômes d’ailleurs, et c’est pourquoi les recruteurs sont bien plus attentifs aux expériences professionnelles des candidats qu’à leur parcours scolaire.

Les recrutements se situent donc entre un niveau bac+3 et bac+5, et exigent de plus en plus de compétences périphériques (bases en graphisme, qualités rédactionnelles, maîtrise d’une langue étrangère).

Pour se démarquer dans cette mer de diplômés, de multiplier les stages et se constituer un book au fil de sa carrière.

En bref

  • La France compte environ 70 000 salariés en communication, une donnée qui ne prend pas en compte les professionnels en indépendants, de plus en plus nombreux.
  • Les femmes représentent 61 % des employés du secteur.
  • L’Île-de-France concentre près de la moitié des entreprises de publicité.


Rechercher une formation