Grande distribution

Présentation

La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs pratiquant le commerce de détail de biens de consommation et éventuellement des services associés (livraison, SAV, financement…) à destination des consommateurs finaux.

Les employés de la grande distribution sont à la fois les interlocuteurs proches et quotidiens de centaines de milliers de Français et les acteurs d’une concurrence de plus en plus féroce entre les différentes enseignes. Rapidité et rigueur dans leurs tâches, cordialité face au client, les salariés du secteur doivent savoir jongler entre plusieurs missions et rythmes de travail.

Niveau de recrutement

La grande distribution compte parmi ces secteurs aux compétences tellement multiples qu’ils sont accessibles à tous niveaux, du brevet au bac+5. Comme souvent, le niveau de diplôme détermine le niveau de hiérarchie et de salaire du candidat à son arrivée. A partir de bac+3, vous pouvez ainsi prendre la tête d’une équipe tandis qu’un bac+5 vous permet de prétendre à la direction d’un magasin.

Globalement, il est possible de tenter sa chance quel que soit son diplôme ou sa filière : les processus de recrutement dans ce secteur dépendent beaucoup de la culture d’entreprise de l’enseigne et de la personnalité du recruteur.

En bref

  • La grande distribution propose un panorama de 150 emplois qui s’exercent en magasin, dans des entrepôts et dans les bureaux.
  • Le secteur emploie 610 000 personnes (85 % d’employés) sur 11 850 points de vente.
  • 88 % des contrats de la grande distribution sont des CDI mais seuls 9 % des salariés ont le statut cadre.
  • Les enseignes françaises (Carrefour, Leclerc…) détiennent près de 85 % des parts de marché.


Rechercher une formation

Toutes les dernières infos emploi