Industrie

Présentation

L’industrie désigne l’ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation de matières premières. Secteur professionnel vaste, l’industrie se décompose en de nombreux secteurs de base, parmi lesquels l’automobile, la chimie et la pharmacie, l’énergie, la métallurgie et le textile. Les métiers de l’industrie sont donc extrêmement variés.

L’industrie souffre d’une image négative, qui pénalise les recrutements. Pourtant, les perspectives de carrière du secteur sont très prometteuses.

Niveau de recrutement

Le secteur de l’industrie est en pleine évolution et connaît une restructuration de ses activités. La production voit ses effectifs se réduire car les fonctions les plus simples sont automatisées, conduisant à une élévation des niveaux de qualification à l’embauche. L’industrie doit sans cesse innover et les fonctions de conception occupent par conséquent une place de plus en plus importante.

Enfin, de nouveaux métiers font leur apparition. Ce sont notamment des métiers liés à une démarche qualité (veiller au respect des normes ou à la conformité du produit au cahier des charges), et des métiers liés à l’environnement. 200 000 emplois dans les énergies renouvelables vont ainsi être créés d’ici 2020.

En bref

  • Avec 204 000 entreprises et près de 990 milliards d’euros de chiffres d’affaires, l’industrie occupe une place hautement stratégique dans le paysage économique français.
  • Le secteur est pourvoyeur de 3,8 millions d’emplois directs et de 2 millions d’emplois indirects.
  • L’industrie propose des emplois à tous les profils et tous les niveaux d’études : titulaire d’un bac pro ou d’un diplôme d’ingénieur, il y a forcément un métier pour vous dans l’industrie.
  • La part des femmes ingénieurs et cadres dans l’industrie est de 17%.


Rechercher une formation

Toutes les dernières infos emploi