Ressources humaines

Présentation

Les Ressources Humaines interviennent au cœur des entreprises dans le domaine du recrutement mais également de la formation continue, de la gestion des salaires ou de la communication interne. Dans une société en crise où le choix des embauches est stratégique, le management et la gestion des ressources humaines est un élément clé de la réussite des entreprises. Les RH doivent concilier les nécessités économiques et les réalités sociales des entreprises.

Niveau de recrutement

Les missions des services des ressources humaines sont multiples, c’est pourquoi les profils des candidats et les cursus envisageables le sont également. En effet, de nombreuses filières vous permettent de prétendre à une carrière dans les RH : droit, économie, psychologie, sociologie, AES (administration économique et sociale)…

Cependant, le niveau d’études exigé à l’embauche est élevé et sont privilégiés les diplômés bac +5 issus d’une école supérieure de commerce ou d’un IEP (institut d’études politiques). L’université propose également des masters à la réputation solide en RH, psychologie, sciences du management, droit du travail… Enfin, l’on peut choisir d’intégrer une école spécialisée.

Les formations courtes sont également valables -principalement pour les postes de responsables de paie et d’assistants chargés de recrutement- notamment les DUT GEA (gestion et administration des entreprises) option « Gestion des Ressources Humaines ». Le cursus peut par la suite être complété par une licence professionnelle.

Les articles

En bref

  • Après un repli dans les années 90, la fonction RH rebondit grâce à la gestion des talents. Elle représente aujourd’hui 40 000 salariés en France.
  • Les gestionnaires de paie sont les candidats les plus recherchés et représentent à eux seuls 39 % des professionnels du secteur.
  • Les ressources humaines comptent parmi les secteurs les plus féminisées de France : environ 70 % des employés sont des femmes.
  • La profession est très jeune : 76 % des employés ont moins de 30 ans .
  • 70 % des chefs d’entreprise estiment que leurs équipes RH ne sont pas assez formées aux mutations de leurs missions. D’où l’importance de la formation continue dans cette branche.


Rechercher une formation