Transport

Présentation

Les transports font partie de notre vie quotidienne et nous les empruntons tous les jours: bus, car, tramway ou train… Outre le transport de personnes, le secteur mise aussi sur le transport de marchandises, qui domine encore très largement l’acheminement de biens dans l’hexagone. Plus globalement, les transports se sont fortement développés avec la mondialisation des échanges et l’explosion du e-commerce. Gros pourvoyeur d’emplois, ce secteur est composé d’une cinquantaine de métiers très variés.

Niveau de recrutement

Réputées difficiles et physiques, les professions du secteur peinent à séduire les candidats malgré les nombreux recrutements. Parmi les profils les plus recherchés : magasinier-cariste, responsable logistique et surtout chauffeur routier. Ce dernier se situe chaque année dans le top 3 des métiers dit « en tension », c’est-à-dire ayant le plus de mal à recruter.

Les poids lourds aussi souffrent de ce manque de candidats. Malgré un énorme afflux de CV, la SNCF a des difficultés à trouver son bonheur parmi ces candidatures spontanées. Plusieurs explications sont avancées par la direction, au premier rang desquelles "la technicité de beaucoup de métiers" dans la maintenance des voies et du matériel roulant. Certaines PME offrent également des opportunités de carrière intéressantes dès le BTS.

Les articles

En bref

  • Près d’1 500 000 professionnels, dont 800 000 dans la logistique (5,5 % de l’emploi en France)
  • Il s’agit du cinquième secteur économique de France.
  • 80 % des marchandises sont acheminées par la route dans l’hexagone.
  • Les CDI représentent 80 % des embauches, un taux rarement également dans les autres secteurs d’activité.



Rechercher une formation

Toutes les dernières infos emploi